vendredi 15 novembre 2013

6 plantes pour soulager le psoriasis

Le psoriasis : Une maladie de la peau qui touche de 1 à 3 % de la population mondiale , de 1 à 2 % de la population française ( soit plus de 1 million de personnes ) . Elle se caractérise par l’apparition d’épaisses plaques de peau , comme des écailles , localisées en général au niveau de cuir chevelu , des genoux et des coudes avec atteinte des ongles , ou au niveau de la plante de pieds et des mains ( psoriasis palmo- plantaire )  . Dans certains cas graves   , l’atteinte est généralisée .

Les causes précises ne sont pas vraiment connues ; plusieurs hypothèses ont été avancées : facteur génétique , stress , dysfonctionnement du système immunitaire ,facteurs environnementaux , alimentation , cause médicamenteuse ….

Le psoriasis  est une maladie totalement inoffensive , non contagieuse et n’est pas liée à un manque d’hygiène ; elle est toutefois difficile à vivre pour les personnes qui en sont affectées :

 inesthétique , elle rend le regard des autres difficile à supporter désagréable , elle s’accompagne de démangeaisons intolérables handicapante , elle est parfois douloureuseLes traitements proposés par la médecine classique sont coûteux , contraignants , toxiques à long terme et ne procurent pas de guérison à 100 %.

Il peut donc s’avérer intéressant , en complément ou en remplacement  de se tourner vers des traitements naturels  , plus longs à produire leurs effets mais non traumatisants . C’est dans cette optique  que je vous propose ici  ,6 plantes connues pour soulager les maladies de la peau comme le psoriasis  .  Il en existe beaucoup d’autres sur lesquelles j’ aurai sans doute l’occasion de revenir .

LA  BARDANE

La bardanr pour soulager le psoriasis Les propriétés de la bardane en font un remède efficace pour soulager le psoriasis

Cette plante très commune dans les régions tempérées est réputée depuis l’Antiquité pour ses vertus médicinales et son succès ne s’est jamais démenti au cours des siècles .Il se dit que le roi de France Henri III souffrant d’une grave maladie de peau ,aurait été guéri grâce à elle .

La racine de bardane est très riche en inuline ,un glucide dont l’action est très proche de celle de la pénicilline ; elle contient également des polyènes , substances possédant des vertus anti –microbiennes et antifongiques qui expliquent leur efficacité dans le traitement d’affections cutanées comme le psoriasis  .

La bardane possède également des propriétés dépuratives dues à la présence d’acides –alcools ; ces derniers débarrassent l’organisme des toxines responsables des problèmes de peau et favorisent leur élimination par le foie et les reins

La bardane existe sous forme de gélules  ( posologie à suivre : 1 gélule matin , midi et soir  avant les repas pendant 2 mois renouvelable  )

Utiliser la bardane en association avec la pensée sauvage renforce son efficacité .

LA PENSEE SAUVAGE

Pensée sauvage et psoriasis La pensée sauvage , une alliée de premier plan pour soulager le psoriasis

La pensée sauvage possède elle aussi des vertus connues depuis des siècles .

Cette plante de la famille des violacées pousse dans toute l’Europe, en Asie occidentale et septentrionale et en Amérique du Nord et  possède des propriétés extraordinaires : purification de la peau grâce à sa richesse en flavonoïdes et en saponosides  qui activent l’élimination , hydratation de la peau grâce à sa richesse en vitamine E  .Ses propriétés en font une alliée de premier plan dans les  cas de dermatose , dartres , eczéma , acné et  psoriasis .

La pensée sauvage existe sous plusieurs formes :

        En gélules , associez – la à la bardane pour une efficacité renforcée  ( 1 gélule de chaque 3 fois par jour pendant 2 mois renouvelable )       En teinture mère : boire  2 à 3 fois par jour  20 à 30 gouttes diluées dans de l’eau de source ;       En bains  : nettoyer la peau avec une compresse imbibée d’infusion de pensée sauvage       En infusion : infuser  20 à 30 g de plante fraîche dans un litre d’eau bouillante ; boire cette infusion , le matin à jeun puis 2 à 3 fois dans la journée . .LA SALSEPAREILLE

La salsepareille pour soulager le psoriasis La salsepareille permet de soulager le psoriasis en diminuant la desquamation de la peau

Cette plante ligneuse originaire d’Amérique Centrale et du Sud a été introduite en Europe au milieu du XVI ème  siècle où on l’utilisait pour soigner les manifestations cutanées de la syphilis . Elle est connue depuis fort longtemps de la médecine traditionnelle qui l’utilise comme anti- inflammatoire , diurétique , dépurative et sudorifique . La salsepareille favorise la guérison du psoriasis en diminuant la desquamation de la peau .(  Elle est également efficace dans le traitement de l’eczéma et de la dermatose chronique ) .

Cette plante existe sous forme de gélules ( prendre une gélule de poudre totale cryobroyée matin , midi et soir au moment des repas ) .

Sous forme de teinture mère , prendre 2 fois par jour  10 à 50 gouttes diluées  dans un verre d’eau jusqu’à amélioration des symptômes .

Aux doses indiquées , aucun effet toxique de la salsepareille n’a été recensé mais il convient malgré tout d’être vigilant car elle peut occasionner quelques petits troubles intestinaux .

L ‘ARGOUSIER

l'argousier et le psoriasis L’huile d’argousier soulage les problèmes de peau comme le psoriasiss

L’argousier , ( nom latin :Hippophae rhamnoides ) doit son nom latin à son emploi comme herbe fourragère pour nourrir et soigner les chevaux.

Connu et utilisé depuis des siècles en Europe et en Asie, il a fait ses preuves en médecine et en dermocosmétique. . La baie d’argousier est riche en antioxydants, en caroténoïdes et phytostérols, en vitamines A, C  ( 30 fois plus de vitamine C que l’orange ) et E, en Omégas 3-6-7-9, en minéraux et en polyphénols.Cette petite baie gorgée de soleil et spécialement l’huile qui en et extraite , possède de nombreuses propriétés pour la peau ;elle soulage les problèmes de peau tels que la rosacée, l’acné, l’eczéma et le psoriasis : Faites  1 ou 2 applications d’huile ou de préparation à base d’huile d’argousier par jour ; faites  pénétrer en massant doucement et couvrez la partie traitée avec une compresse pour protéger vos vêtements : l’huile d’ argousier peut en effet laisser des tâches rouges sur les tissus .

En cas de persistance des symptômes, consultez un médecin

L’argousier n’a aucune contre-indication connue, ni aucun effet indésirable connu.

LE  CURCUMA

Le curcuma pour soulager le psoriasis Le curcuma , souvent appelé safran , est utilisé en cataplasme pour soigner le psoriasis

Le curcuma est une plante herbacée dont on utilise le rhizome. Il est aussi très souvent appelé safran, notamment à l’Ile de la Réunion .

Les nombreuses propriétés médicinales de cette plante originaire de Java sont connues des populations d’Inde et d’Asie du Sud Est depuis des temps immémoriaux .

Anti inflammatoire , le curcuma réprime les fonctions des principaux acteurs de l’inflammation, les cellules neurophiles ; antioxydant , il piège les radicaux libres ; la synergie de ces effets lui permet de traiter avec efficacité les troubles digestifs qui sont la plupart du temps à l’origine du psoriasis .( c’est la thèse défendue par le docteur O.A.Pagano un chiropracteur qui a étudié pendant plus de 40 ans le traitement du psoriasis et des problèmes de débilitation qui s’y rapportent .)

En interne , prendre 1 gélule de poudre totale cryobroyée matin , midi et soir avant les repasEn externe le curcuma s’utilise également en cataplasme pour soigner le psoriasis  : mélangez une cuillère à café de poudre de curcuma avec un peu d’eau ( suffisamment pour que la poudre soit bien humidifiée et adhère à la peau ) ; appliquez ce mélange en cataplasme sur les zones affectées par le psoriasis .Vous pouvez aussi incorporer au  mélange un peu de gel d’aloe vera frais ( vous pouvez fabriquer votre gel d’aloe vera maison )

Soyez vigilant quant à la qualité du curcuma que vous utilisez ;  mieux vaut acheter les gélules vendues en pharmacie plutôt que le curcuma en poudre proposé dans les grandes surfaces  si vous voulez être sûrs d’acheter un produit 100 % pur .

LE MAHONIA  A FEUILLE DE HOUX

Mahonia à feuille de houx et psoriasis Le Mahonia aurait des effets anti-inflammatoires sur le psoriasis

Le Mahonia faux houx ou Mahonia à feuilles de houx (Mahonia aquifolium (Pursh) Nutt.) est un arbuste semi-persistant originaire du nord-ouest des Etats- Unis, naturalisé depuis longtemps en Europe occidentale .Il  doit son nom à une ville des îles Baléares : Port-Mahon. Les Anglo-Saxons l’appellent « raisin d’Oregon ». Cette plante a été utilisée  pendant des siècles par les Indiens d’Amérique du Nord. qui  prêtaient à sa racine des vertus magiques et médicinales .

Le Mahonia à feuilles de houx contient des alcaloïdes connus pour leurs effets anti-inflammatoires et anti-bactériens utilisés dans le traitement de l’infection .

D’après des études in vitro récentes réalisées sur des cellules de l’épiderme qui synthétisent la kératine,(  un des principaux constituants de la peau  ), l’extrait de mahonia aurait des propriétés antiproliférantes, antioxydantes et anti-inflammatoires sur le psoriasis (années 80)

Plus récemment , la racine de mahonia aurait été prescrite avec succès à 300 patients souffrant de blépharite ( une inflammation du bord des paupières qui s’accompagne souvent d’eczéma et de psoriasis : les symptômes ont été améliorés pour  95 % d’entre eux

Le mahonia semble diminuer la tendance à l’inflammation.

Il existe sous forme de teinture mère

On trouve aussi aujourd’hui des onguents anti-inflammatoires à base de mahonia. Appliquer ces onguents trois fois par jour sur les zones affectées .

Attention :  l’utilisation du Mahonia à feuille de houx est déconseillé pendant la grossesse .

Notez que les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Veillez à ne jamais dépasser les doses indiquées et  consultez un médecin si les symptômes persistent .

Sachez enfin que quelle que soit la plante utilisée pour soulager le psoriasis , votre état ne s’améliorera pas du jour au lendemain.  Il faut au minimum deux à trois mois pour constater les premiers  résultats et continuer le traitement pendant  un an pour obtenir des résultats qui .s’inscrivent dans la durée  . En matière de santé comme dans beaucoup d’autres domaines  , c’est la persévérance qui paie . Alors , ne désespérez pas .

Merci d’avoir lu cet article .

Vous l’avez aimé ? , pensez à le partager sur les principaux réseaux sociaux  ! D’avance merci !

Si vous souhaitez me donner votre avis , poser des questions ou faire des suggestions , laissez-moi un commentaire  ci- dessous  .

Crédit photo © Fotolia.com plantes anti psoriasis bardaneAntipyrétique OR Patch antidouleur OR Traitement antidouleur OR Médicament antidouleur OR Traitements antidouleur OR Médicaments antidouleur OR Anti inflammatoire OR Anti-inflammatoireinfusion d\huile mahonia à feuilles de houxliniment oléo calcaire sur inflammations de la peaupsoriasis et demangeaisons intolerables et huiles essentielles

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire